Êtes-vous sur le point de déménager ? En évidence, un changement de domicile entraîne la mise au point de bon nombre de formalités dont la résiliation de votre assurance logement. Cependant, il convient de suivre certaines procédures pour annuler une assurance habitation. Découvrez à travers ce guide comment faire son justificatif de déménagement pour la résiliation d’une assurance habitation.

Résiliation assurance habitation lors d’un déménagement : faire son justificatif en joignant certains documents

demenagement-utilisation-boites-familleAprès un déménagement, vous avez la possibilité de rompre l’assurance habitation d’un logement que vous louez ou dont vous en êtes le propriétaire. En effet, la loi Hamon vous octroie le droit de résilier à tout moment sous respect de certaines conditions, une assurance habitation. Vous devez donc être en mesure de joindre à votre justificatif de déménagement un certain nombre de documents. Au nombre de ceux-ci vous pouvez distinguer :

  • Un exemplaire de votre actuel contrat de bail
  • Une quittance de loyer si vous êtes locataire
  • Une facture d’électricité
  • Un relevé téléphonique
  • Une copie de l’état des lieux de votre logement précédant
  • Une facture de gaz au choix

L’ensemble de ces documents doivent être mis à disposition de votre compagnie d’assurance. Ils représentent les pièces à ajouter à votre dossier de résiliation.

Voir :  Quelle assurance santé internationale choisir ?

Par ailleurs, si vous êtes un locataire, en cas de déménagement vous serez dans l’obligation de souscrire au prime abord à une autre assurance habitation avant de résilier l’ancienne. Par contre, si vous êtes le propriétaire vous pouvez rompre le contrat sans avoir au préalable apostillé une nouvelle clause.

Soumettre une lettre de résiliation à la compagnie d’assurance suite à un déménagement

Pour le changement de domicile, vous devez aussi envoyer une lettre en recommandé dans laquelle vous notifier que vous souhaitez mettre fin à votre assurance logement. Dans cette lettre vous devez informer votre assureur sur certains points tels que l’objet de la résilience, vos motivations d’annulation, votre adresse, etc.

Votre lettre doit aussi contenir l’adresse de votre assureur, le numéro de votre contrat d’assurance et votre indice d’assuré, le jour de votre déménagement. Une fois la lettre au point, vous devez procéder à l’envoi. La poste la prendra en charge et s’assurera de l’adresser à votre assureur. Vous recevrez ensuite un accusé de réception. La compagnie d’assurance devra vérifier par la suite que le risque de votre contrat d’assurance est modifié suite à votre déménagement.

Résiliation du contrat d’assurance habitation après un déménagement : respecter le délai de préavis

mouvement-jolie-famille-deballant-boites-carton-lors-demenagement-dans-nouvelle-maisonPour mettre fin à votre contrat d’assurance habitation, vous devez aussi justifier d’avoir au préalable respecté le délai de préavis. Ce temps de latence est généralement d’un mois. Toutefois, elle peut varier en fonction de la compagnie d’assurance. Vous pouvez alors pour plus d’assurance procéder à la vérification auprès de votre assurance.

Vous trouverez aussi cette information en faisant référence aux conditions générales de vente de votre compagnie d’assurance. Ces clauses sont souvent renseignées sur les contrats. Le respect de ces formalités se révèle sine qua non avant toute résiliation d’assurance habitation.

Voir :  Quel est le prix d'une assurance moto jeune conducteur a2 ?

Vous disposez actuellement de l’ensemble des informations sur les procédures pour faire votre justificatif de déménagement pour la résiliation d’une assurance habitation.

Comment bien choisir son assurance habitation ?

Puisque vous profitez de votre déménagement pour résilier votre assurance habitation, c’est l’occasion idéale pour changer d’assurance ! En effet, si votre logement ou votre situation ont changé, il est tout à fait normal de souhaiter changer de contrat. Si vous cherchez l’assurance idéale pour vous mais que vous ne savez pas comment faire, pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider.

À l’aide de cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour bien choisir votre assurance habitation. Vous pourrez donc facilement réaliser un devis assurance habitation à l’assurance qui convient parfaitement à vos attentes.

Quelques conseils pour bien choisir votre assurance

Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir l’assurance idéale :

  • Demandez conseil à votre entourage. Tout le monde possède une assurance habitation, et vous pouvez faire le tour de vos proches pour connaître les conditions et les prix de leurs assurances.
  • Renseignez-vous sur internet. En effet, il est facile de recueillir les avis et témoignages sur diverses assurances grâce à Google.

Le comparateur d’assurance en ligne, la solution idéale

Voici un outil qui devrait vous faciliter la vie : le comparateur d’assurance. En utilisant un comparateur en ligne, vous aurez accès à des assurances adaptées à vos besoins rapidement.