Pour protéger un bien immobilier, il est d’usage de souscrire une assurance habitation. Cette dernière lie un assuré et un assureur par un contrat. Toutefois, lorsque l’assuré ne trouve plus son compte dans ledit contrat, il a la possibilité de le résilier et de changer d’assurance. Il reste désormais à savoir quand le faire. Découvrez à quel moment vous pouvez changer votre assurance habitation.

Dans quels cas peut-on changer d’assurance habitation quand on veut ?

Pour répondre à la question peut on changer d assurance habitation quand on veut, vous devez savoir que la réponse est affirmative. Cependant, cela reste soumis à certaines conditions.

Ainsi, vous pouvez dans un premier temps changer d’assurance habitation quand vous voulez après la première année de contrat. Pour ce faire, vous devrez juste envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé à l’assureur. Cette résiliation sera effective un mois après la réception de votre lettre par l’assureur. Ce dernier vous remboursera ensuite la partie de la prime qui correspond à la période de couverture restante.

Aussi, vous pouvez changer votre assurance habitation à tout moment si votre situation change. Ce changement peut être :

  • Un déménagement,
  • Un changement de situation ou de régime matrimonial,
  • Un changement de profession,
  • Une cessation définitive d’activité, voire une retraite professionnelle.

Dans tous les cas, le changement devra entraîner une amplification ou une atténuation du risque couvert par l’assurance.

Voir :  Que faire avec un malus d'assurance moto ?

Changer d’assurance habitation dans des cas particuliers

À défaut de changer d’assurance habitation quand vous le voulez, vous pouvez profiter de certaines situations particulières pour procéder à ce changement. Ces situations sont au nombre de deux.

Premièrement, vous pouvez changer d’assurance habitation à la première échéance de votre contrat. Pour cela, il vous suffira d’envoyer à l’assureur une lettre de résiliation par lettre recommandée. Cela devra se faire au moins 2 mois avant la date d’échéance. Dans ce cas, la résiliation sera effective le lendemain de la date qui figure sur le cachet de la Poste.

Deuxièmement, vous pourrez changer d’assurance habitation suite au décès de l’assuré. Les héritiers de ce dernier pourront alors décider de continuer ou de résilier le contrat. Dans le cas où ceux-ci optent pour la résiliation, cette dernière va prendre effet un mois après que l’assureur ait reçu la lettre. Ici, seules les primes correspondant à la période de couverture restante pourront être remboursées.

Quel est l’intérêt de changer d’assurance habitation ?

Procéder au changement d’assurance habitation revêt généralement un intérêt économique. Ainsi, vous pouvez changer d’assurance habitation pour souscrire une assurance habitation moins chère. Aussi, le changement peut être une alternative qui s’offre à vous pour faire face à une augmentation injustifiée de la prime d’assurance.

Dans un autre cas, le changement peut constituer une solution en cas de refus de réduction de la prime d’assurance par votre assureur. Enfin, vous pourrez recourir à un changement d’assurance habitation après la résiliation du contrat par votre assureur.

Voir :  Quelle est la garantie d'une assurance vie ?

En somme, il faut retenir que vous pouvez changer de contrat d’assurance quand vous voulez après la première année de contrat ou en cas d’évolution de votre situation. Autrement, vous allez devoir profiter des cas particuliers présentés ci-dessus pour changer votre assurance habitation. Dans tous les cas, cette option va s’avérer bénéfique à bien des égards.