Pour contracter un crédit immobilier auprès des banques en France, il faut nécessairement souscrire une assurance décès et invalidité. Si la majorité des organismes financiers l’exige, c’est parce qu’elle protège l’emprunteur, sa famille et prévient le risque d’insolvabilité. En cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur, la compagnie d’assurance auprès de laquelle cette garantie a été souscrite prend en charge l’indemnisation de la banque. Alors, sur quels critères s’attarder pour opérer un choix judicieux. 

Prendre en compte la notoriété de la compagnie

Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de choisir une bonne compagnie d’assurance, il faut vous référer à sa réputation. De manière générale, un assureur qui propose des services qui satisfont plus d’un, bénéficie d’une cote de popularité auprès des consommateurs. Le meilleur moyen de vérifier cette renommée est de mener des investigations sur les moteurs de recherche. C’est bien connu de tous, les commentaires des internautes contribuent à l’appréciation des services proposés par une entreprise. En vous basant sur ces avis, vous n’aurez pas de difficulté pour valider ou infirmer les offres d’une compagnie d’assurance.

Pour se faire connaître et expliquer ses disciplines au grand public, toutes les entreprises créent un site internet. Le professionnalisme d’une compagnie est jugé à travers plusieurs éléments dont le nombre de visiteurs et le volume de commentaires partagés sur son site internet. Toutefois, pour prendre une décision éclairée, vous devez faire preuve de prudence. En réalité, certains internautes malintentionnés donnent des avis trop négatifs pour ternir l’image des compagnies. De même, il y a des avis trop positifs qui ne sont du tout pas fiables. Vous pouvez également consulter le top 10 des compagnies d’assurances sur internet. En quelques clics, vous trouverez les plus grandes marques françaises.

S’imprégner de garanties et des exclusions proposées par l’assureur

Traditionnellement, l’assurance décès invalidité garantit en cas de décès ou en cas de perte d’autonomie du souscripteur, le versement d’un capital ou d’une rente aux bénéficiaires. Outre cette garantie, elle peut proposer des services complémentaires, lesquels diffèrent d’un établissement à un autre. Il serait regrettable de porter un choix définitif sur une entreprise et de constater qu’une autre propose de meilleures offres. C’est pour cela qu’il faut s’intéresser à celles qui proposent aussi :

  • un versement d’un capital supplémentaire en cas de décès ou perte totale et irréversible d’autonomie consécutifs à un accident
  • des prestations d’incapacité temporaire ou totale de travail
  • des prestations d’invalidité permanente et absolue.
  • des rentes d’éducation
  • des rentes de conjoint temporaire.

Il importe de préciser que les garanties proposées par compagnie doivent satisfaire aux exigences minimales de la banque convoitée. Il s’agit de la durée de la couverture de la garantie, indiquée en nombre de jours…

Les contrats d’assurance comportent des exclusions que vous pouvez ne pas apprécier. Pour bien choisir, il faut donc prendre connaissance de ces restrictions. Pour certaines compagnies, si l’assuré vit dans un pays en guerre, il ne pourra pas bénéficier de la garantie de décès. La pratique d’un sport dangereux ou d’une activité à haut risque comme l’escalade ou le parapente est également susceptible d’annuler un contrat chez des assureurs. S’infliger volontairement des dommages physiques fait partie des exclusions les plus courantes tout comme le suicide. La liste n’est pas exhaustive.