La résiliation de votre contrat d’assurance habitation peut se montrer assez délicate suivant le cas. Dans le cas où il faut envoyer un courrier, la rédaction de la lettre de résiliation nécessite certaines exigences. Voici comment faire une lettre de résiliation d’assurance habitation.

Les informations importantes à mettre sur la lettre de résiliation

Pour qu’une lettre de résiliation soit bien reçue, il est important que certaines informations y soient inscrites. Bien qu’il soit possible d’imprimer des exemplaires de lettre de résiliation en ligne, il est important de vérifier les informations suivantes y figurent :

  • vos coordonnées et votre identité ;
  • le numéro du contrat d’assurance ;
  • le motif de la demande de résiliation ;
  • la date de la résiliation souhaitée ;
  • la date de souscription du contrat ;
  • votre signature.

Chacune de ces informations permet à l’assureur de respecter les engagements qui sont stipulés sur le contrat. Par ailleurs, il faut noter que la lettre de résiliation peut varier en fonction du motif ou du délai de l’engagement. La loi par laquelle vous êtes régie influence aussi la rédaction de votre resiliation assurance habitation lettre.

Par exemple, lors d’une vente, il suffit de prouver cette vente à travers la lettre de résiliation et le tour est joué. Lorsque vous souhaitez résilier votre assurance habitation après une année d’engagement, la loi Hamon vous rend les démarches plus faciles. Cette loi permet aux assurés de résilier facilement leur contrat après la première année.

Voir :  Comment faire un dépôt d'espèce sur une banque en ligne ?

À l’opposé de la précédente loi, la loi Chatel donne obligation aux assureurs de donner toutes les informations à leurs assurés afin de faciliter le processus de résiliation. Depuis 2015, la loi Hamon vient assouplir cette obligation en donnant plus de libertés aux assurés.

À quel moment envoyer une lettre de résiliation à son assureur ?

Avant la loi Hamon, l’assurance habitation ne pouvait être résiliée qu’à l’échéance de l’engagement. Les assurés devaient envoyer une lettre de résiliation avant que l’assureur ne reconduise votre contrat. Avec la loi Hamon, cette obligation est assouplie. En la matière, tous les assureurs ont le droit de demander la résiliation de leur contrat sans l’envoi d’une résiliation assurance habitation lettre.

Par ailleurs, dans le cas où vous souhaitez résilier votre contrat avant la fin de la première année, l’envoi de la lettre de résiliation est recommandé. Elle doit être envoyée deux mois avant la date de résiliation souhaitée. Les raisons qui peuvent justifier la résiliation de votre contrat avant la date d’échéance sont multiples.

Quelques raisons qui justifient l’envoi de la lettre de résiliation

Plusieurs événements peuvent conduire un assuré à demander la résiliation de son contrat d’assurance habitation. Il y a la cessation définitive d’activité professionnelle qui est une raison assez évidente. Le départ à la retraite, le changement d’activité professionnelle ou encore le changement de situation personnelle sont autant de raisons qui, lorsqu’elles sont présentes sur une lettre de résiliation, favorisent l’acceptation par l’assureur.

Lorsque vous changez de domicile, la loi Hamon vous permet de résilier votre ancienne assurance sans difficulté. Il suffit que la lettre de résiliation comporte clairement cette information et le tour est joué. Il faut préciser que la mention de ces informations n’est utile qu’en cas de résiliation avant la première année.