La résiliation d’un contrat d’assurance santé est précédée par la rédaction d’une lettre adressée à son assureur.

Celle-ci permet de faire part clairement de sa demande de rupture de compromis.

Comment rédiger sa lettre de résiliation d’assurance santé ? Découvrez quelques éléments de réponse.

Les éléments constitutifs d’une lettre de résiliation d’assurance santé

Une lettre de résiliation d’assurance doit obligatoirement renfermer vos informations personnelles. Il s’agit :

  • du nom de l’assuré,
  • du prénom de l’assuré,
  • de son adresse,
  • de sa ville.

D’autres informations comme le numéro du contrat de l’assurance, le type de contrat, l’échéance et la signature sont importants.

En dehors de ces renseignements personnels qui doivent figurer à l’entame d’une lettre de résiliation de contrat de santé, il y a d’autres éléments qui doivent nécessairement être mentionnés dans le courrier.

Il s’agit en premier lieu des informations relatives à votre assureur. Alors, doivent figurer dans la lettre le nom de l’assureur et son adresse, le code postal accompagné de la ville.

En deuxième lieu, vous devez mentionner le nom et les données atypiques à votre nouvelle agence d’assurance si le choix est déjà fait.

De la même façon, votre lettre doit porter la mention accusée de réception. Elle doit être envoyée deux mois avant la date d’effet de la résiliation.

Par ailleurs, il convient de préciser la raison de la résiliation du contrat. Il peut être question d’un changement de situation financière ou matrimoniale, de mutation de travail, de changement de maison et bien d’autres.

Voir :  Assurance Maison : que faire en cas de cambriolage ?

Inscrire dans la lettre la loi qui autorise votre décision

Il ne suffit pas d’écrire une lettre et l’adresser à votre assureur pour prétendre avoir déjà résilié le contrat.

La demarche la plus judicieuse consiste à mentionner dans le courrier la loi qui autorise votre décision.

En réalité, c’est la loi d’assurance qui donne le droit à l’assuré de rompre le contrat d’assurance si ce dernier n’est plus adapté à sa situation. Il y a principalement la loi de Homan et l’article L113-12.

S’inspirer d’un modèle en ligne

Si rédiger vous même la lettre vous paraît tracassant, ce n’est pas grave. Vous pouvez vous faciliter la tâche sur internet. En effet, il y a des sites web qui proposent des modèles de lettres de résiliation assurance santé utiles à toute personne. Ainsi, vous pouvez vous inspirer de ces dernières afin d’éviter toute faille.

En réalité, les formats de lettre proposés par ces sites contiennent des champs que vous devez juste remplir par vos informations personnelles et le tour est joué.

Alors, il revient de télécharger ces modèles de textes qui sont généralement gratuits. Vous aurez simplement à adapter le contenu à votre situation afin de l’adresser à votre assureur.

Il existe en réalité une myriade de sites qui aident en rédaction de lettres de rupture de contrat.

Il est préférable de parcourir deux à trois de ces sites afin de choisir celui qui propose la meilleure lettre de résiliation assurance santé.

En résumé, pour rédiger une lettre de résiliation de contrat assurance santé, il est important de faire figurer certaines informations. De plus, il est possible d’utiliser des modèles en ligne. À vous de jouer.