Une assurance responsabilité civile professionnelle vous permet d’être couvert en cas de préjudices causés à un tiers dans le cadre de vos activités. Souscrire à ce type d’assurance comporte des avantages certains que vous gagnerez à connaître. Voici les raisons pour lesquelles vous devez absolument souscrire à une assurance RC professionnelle.

L’assurance RC fait office de bouclier

Cette assurance est très bénéfique pour vous en tant qu’entreprise ainsi que pour vos collaborateurs. Elle vous protège lorsque la responsabilité de l’entreprise est engagée de n’importe quelle manière. La RC pro permet de couvrir tous les dommages causés à un tiers dans le cadre professionnel. Elle permet aussi de prendre en charge autant le matériel que le personnel d’une entreprise. Cette assurance est en principe obligatoire pour certaines activités et facultative pour d’autres. Toutefois, il est toujours bon de pouvoir s’appuyer sur son assurance en cas de sinistre.

L’assurance RC professionnelle couvre les dépenses juridiques

Un client particulièrement mécontent pourrait vous poursuivre en justice pour une faute quelconque. Lors de cette bataille juridique, vous pourrez compter sur le soutien de votre assureur, car la RC professionnel prend en compte les dépenses de l’entreprise. S’il s’avère que le client gagne contre votre entreprise, vous n’aurez pas à subir de désastreuses conséquences financières. En effet, la RC pro prend en charge le dédommagement de vos clients vous épargnant ainsi les risques de faillite ou de ruine.

La Responsabilité civile pro couvre les dommages causés à autrui

L’assureur prend entièrement à sa charge en cas de souscription à cette assurance les conséquences financières du dommage. Que le tort soit corporel immatériel ou matériel, l’assurance RC pro couvre l’indemnisation des victimes de votre entreprise à votre place. En cas d’invalidité permanente, de perte de salaire ou de décès, les conséquences peuvent être lourdes et menacer la pérennité de votre entreprise. Une erreur est vite arrivée de même qu’une imprudence, il est donc judicieux de vous protéger des conséquences qui pourraient en découler.

La RC pro couvre les dommages causés à vos employés

Dans le cadre de l’exercice de l’activité professionnelle, vos employés peuvent être victimes d’un accident. Cela arrive souvent et peut entraîner de lourdes conséquences aussi bien pour le salarié que pour vous. Ce dernier peut faire face à une grosse perte et il est de votre responsabilité d’assumer les conséquences liées à cet accident de travail.

La RC pro offre plusieurs garanties

L’assurance RC professionnelle vous offre plusieurs garanties pour une couverture plus large.

La responsabilité civile après livraisons ou travaux

Cette garantie concerne les conséquences financières qui peuvent découler des dommages corporels, matériels ou immatériels causés à des tiers par les produits de l’entreprise. Cette responsabilité couvre donc le vice du produit, les conseils erronés ou incomplets ainsi que les erreurs de conditionnement.

La responsabilité civile spécifique

Selon vos besoins, vous pouvez sélectionner des garanties qui vous conviennent. Cela peut être :

  • la responsabilité civile des biens confiés
  • la responsabilité civile intoxication alimentaire
  • la responsabilité civile garantie du dépositaire
  • la responsabilité civile travail par points chauds.

Plusieurs autres garanties existent en fonction de vos activités. L’assurance Responsabilité civile professionnelle est très utile pour toutes les entreprises, car elles doivent se protéger de plusieurs risques. Certains dommages peuvent être si drastiques que les conséquences risquent de détruire l’entreprise.