Les mutuelles santé pour personnes âgées sont des complémentaires santé spécialement conçues pour répondre aux besoins de santé des séniors. Cependant, avec la panoplie d’offres existant sur le marché, il n’est pas toujours facile de savoir laquelle choisir. En effet, chaque mutuelle sénior propose des niveaux garantis et des taux de remboursements qui lui sont propres. Pour faire le bon choix, vous devez donc analyser chacun de ces paramètres en fonction de vos besoins de santé.

Choisir sa mutuelle sénior en fonction des garanties

Les besoins de santé des personnes âgées sont différents de ceux des personnes de plus jeune âge. En effet, plus vous vieillissez, plus vos problèmes médicaux deviennent importants. La mutuelle sénior s’additionne donc à la Sécurité sociale et intervient comme complément de remboursement pour les soins de santé.

Pour faire le bon choix de mutuelle pour personne âgée, il est avant tout indispensable de vérifier les garanties qu’elle propose. Gardez à l’esprit que pour bénéficier d’une bonne couverture santé, vous devez choisir une compagnie proposant des garanties spécifiques essentielles pour votre santé. Au nombre de ces garanties, on peut citer :

  • les soins dentaires non pris en charge par votre assurance maladie tels que les implants racines, les parodonties, etc.
  • les soins auditifs et oculaires
  • les cures hydrominérales ;
  • les médecines douces telles que l’acupuncteur, l’ostéopathe, etc. ;
  • et l’aide à domicile.

Plus important encore, vous devez vérifier si ces garanties sont viagères, c’est-à-dire qu’elles vous seront remboursées à vie sans condition et quel que soit votre âge. Ce point est d’une importance capitale pour les personnes âgées ayant plus 70 ans.

Choisir sa mutuelle sénior en fonction des garanties annexes

Le constat qui se fait est que très souvent, les personnes âgées se focalisent uniquement sur certaines garanties dites essentielles pour effectuer leurs choix de mutuelle. Ils délaissent ainsi les garanties annexes considérées comme sans grande importance. Or, c’est en s’appuyant sur ces garanties annexes considérées comme des « plus » au contrat d’assurance qu’ils arriveront à trouver les meilleures offres. Voici quelques exemples de garanties annexes qui vous aideront à bien choisir votre mutuelle sénior.

  • La prise en charge des frais médicaux avec forfait automédication.
  • Les forfaits cure thermale avec remboursement des frais soins.
  • Les tarifs préférentiels négociés avec les établissements de santé.
  • Les services de téléconsultation médicale gratuite.
  • L’assistance pour la garde de votre animal de compagnie en cas d’hospitalisation.
  • Le remboursement des frais médicaux dépensés à l’étranger même en dehors de l’Union européenne.

Il existe de nombreuses autres garanties annexes qui vous seront d’une grande aide au quotidien. Pour choisir votre mutuelle sénior, n’hésitez donc pas à les prendre en compte.

Choisir une mutuelle sénior sans délai de carence

Encore appelé le délai d’attente, le délai de carence est une période durant laquelle votre mutuelle ne couvre pas vos besoins de santé. Même si ce délai n’est généralement appliqué que sur certains postes de garantie comme les soins dentaires, auditifs et oculaires. Il est important de s’assurer qu’elles ne sont pas incluses dans le contrat de votre mutuelle sénior. Assurez-vous donc que toutes les garanties proposées par la mutuelle prennent effet à partir de la date de signature du contrat. Toutefois, certaines mutuelles proposant des délais d’attente se rattrapent en proposant des niveaux de remboursement très intéressant une fois ce délai passé. Vous devez donc choisir la formule qui vous correspond le mieux.