Vous recherchez une solution pour assurer votre auto sur une courte période ? L'assurance auto temporaire est ce qu'il vous faut. Elle convient en effet aux automobilistes qui ont besoin d'être couverts de façon ponctuelle. Dans quels cas souscrire ce type d'assurance ? Quelles sont les conditions requises pour y avoir accès et comment y souscrire ? Nous vous apportons plus de précisions dans cet article. 

Assurance auto temporaire : dans quels cas l'envisager ?

L'assurance auto temporaire à la différence des autres assurances autos est seulement valable pendant une courte période. Elle est destinée aux automobilistes qui ne souhaitent pas être couverts pendant 1 an ou plus. Sa durée de validité est généralement comprise entre 1 et 90 jours. Ce type d'assurance est recommandé dans les cas suivants.

  • Recherche d'un nouvel assureur

Vous venez de résilier votre contrat avec votre assureur, et vous attendez d'en trouver un autre pour une plus longue durée ? Il faut alors prendre le temps de chercher et de bien comparer les différentes offres.

  • Assurer une voiture peu utilisée

Une assurance temporaire convient à une voiture utilisée de façon occasionnelle.

  • Voyage

Vous partez à l'étranger et votre assurance classique ne vous couvre pas dans un pays donné ? L'assurance auto temporaire vous permet de rouler en toute sérénité.

  • Couvrir un véhicule emprunté ou loué

Dans le cas où vous louez, ou empruntez une voiture, vous pouvez avoir besoin d'une assurance supplémentaire si celle dudit véhicule ne couvre pas tout.

  • Importation ou exportation d'une voiture

Les véhicules provenant d'ailleurs nécessitent des démarches plus longues et ne peuvent rouler sans numéro d'immatriculation. Ce type d'assurance auto permet donc d'assurer un véhicule ayant un numéro provisoire, en attendant l'obtention de la carte grise définitive. Il garantit aussi un véhicule en transit temporaire.

Comment y souscrire ?

Pratiquement tous les assureurs proposent l'assurance auto temporaire. Cette dernière nécessite plusieurs justificatifs et est soumise à des conditions. En effet, comme pour toutes les autres assurances, le bénéficiaire doit être âgé au minimum de 21 ans et au maximum de 75 ans. Il doit aussi être titulaire d'un permis de conduire, et l'avoir en sa possession depuis au moins deux ans. Plusieurs pièces sont par ailleurs à fournir :

  • copie du permis de conduire du conducteur attitré
  • copie de la carte grise de la voiture à assurer
  • le plus récent relevé d'information
  • une déclaration sur l’honneur des éventuels sinistres survenus, à défaut du relevé.

Quelles sont les garanties d'une assurance auto temporaire ?

La majorité des assurances auto temporaires offre comme garantie la responsabilité civile obligatoire ou garantie au tiers. Ainsi, les dégâts causés à autrui seront couverts. D'autres garanties telles que l'assistance en cas d'accident ou de panne peuvent être souscrites de façon supplémentaire. Les assureurs proposent souvent des garanties annexes comme le bris de glace, le vol ou l'incendie, mais elles s'avèrent coûteuses.